Réinitialiser le mot de passe

Vos résultats de recherche
5 janvier 2022

Randonnée Parc Départemental de la Pointe de l’Aiguille

Randonnée Pointe Auiguille

Distance : 6km / Dénivelé : 600 mètres

Le parc de l’Aiguille Rouge combine des panoramas sublimes sur la baie de Cannes et les îles de Lérins avec une variété d’essences d’arbres et de végétaux dans un cadre très vert en toutes saisons : bruyères arborescentes, chênes-lièges, eucalyptus, mimosas et arbousiers côtoyant pinèdes de pins mésogéens.

Le parc est bordé de quatre plages protégées du mistral, balisées et équipées du 15 juin au 15 septembre de postes de surveillance et de secours.

Aménagé par le conseil général des Alpes-Maritimes, il permet d’apprécier les rochers déchiquetés, de couleur rouge, de l’Estérel. La pointe de l’Aiguille, avec son relief tourmenté fait de lave solidifiée datant de la fin de l’ère primaire, cache une magnifique plage de galets abritée du mistral. À proximité une arche surplombe une crique secrète, c’est la grotte de Gardanne où les vagues viennent se briser sonorement. Cache favorite des contrebandiers, cette grotte doit son nom à l’un d’eux qui réussit à échapper à la felouque (petit bateau à voile) des douanes en se réfugiant dans ce lieu inexpugnable.

Pour rejoindre le parc de l’Aiguille depuis la résidence Horizon Bleu, nous vous proposons de faire un petit détour jusqu’à Notre Dame d’Afrique (Sanctuaire et lieu de pèlerinage des Français d’Algérie inauguré en 2000) et qu’on rejoint rapidement (800 mètres) en suivant la piste qui démarre au pied de la résidence.

De notre Dame d’Afrique, un petit escalier marque le départ d’un sentier fléché « Allée des Eucalyptus » et qui offre de belles perspectives.

Après environ 400 mètres, on laisse sur la droite un sentier qui conduit vers le col de l’Esquillon, et on continue le sentier qui rejoint une petite route. Peu après on prend une piste qui monte sur la gauche (fléchée Théoule et Parc de l’aiguille). On suit alors une route bordée de quelques maisons ainsi que de nombreux Eucalyptus et mimosas.

Après 1 km, on prend sur la droite une piste qui marque l’entrée du Parc de l’Aiguille avec en contrebas quelques rochers de Ryolites (si on continue la piste sans prendre à droite, on rejoint très rapidement la résidence de l’Horizon Bleu).

Au pied des rochers, on trouve une table propice aux pique-niques. Pour les « sportifs » , on atteint sans difficulté le rocher le plus haut en montant entre deux paroies. On bénéficie d’un panorama sur Théoule et toute la baie de Cannes.

La piste descend jusqu’à rejoindre la rue A.Ballif puis l’Allée des Pins qui va nous permettre de rejoindre la RD6098 (route de la Corniche d’Or). On traverse prudemment cette route qu’on suit une centaine de mètre sur un trottoir (dans la direction opposée à Théoule) avant de rejoindre un parking qui offre un super point de vue.

On part alors à l’exploration des chemins du parc pour apercevoir la grottes de Gardanne et descendre jusqu’aux criques par des sentiers et escaliers bien tracés. On arrive ensuite à la plage de Pradeyrol (restaurant en saison).

La promenade en bord de mer nous ramène jusqu’à Théoule.

On peut rejoindre la résidence Horizon Bleu par un chemin/escaliers (raides) : un peu moins de 1000 mètres mais avec un dénivelé de 145 mètres… ou bien moins raide mais en acceptant les détours de la route.

Retrouvez notre guide des randonnées à Théoule sur Mer et les cartes IGN dans nos logements.

 

Catégorie: Holiday Ideas
Partager

Laisser un commentaire